Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spirale mytisk !!!!
22 mai 2004

truc chopé sur le net !!

LA LA LAA LAA LAAAA
Daria ou l'anticonformisme
Daria, quelle jolie frimousse!
          Daria Morgendorffer, vous connaissez? Mais si, faites un effort, rappelez-vous de cette adolescente à l'allure bafouée dont le cynisme n'a d'égal que le mépris qu'elle suscite. Cette fille contestataire symbolise pour les jeunes de ma génération ( 15-25 ans ) le refus de nos sociétés inégalitaires et individualistes. L'univers de cette José Bové américaine est aussi représentatif de la réalité austère et injuste qui règne dans les lycées de l'autre côté de l'Atlantique. Que ceux qui ne connaissaient pas encore Daria se rassurent, l'atout principal de ce dessin animé/sitcom est l'humour.
Qui est Daria?
          Daria est une lycéenne Américaine au look pas très "fashion" ( euphémisme ) qui, depuis son enfance, s'est mise en marge de la société. Son surnom "tronche de cake" lui a été attribué dés ses premiers instants de socialisation. Elle jette un regard lucide et cruel sur un monde trop superficiel dont sa soeur Quinn est la parfaite illustration. Ses parents sont assez caricaturaux du couple Américain moyen dans la mesure où leur aisance financière cache un sévère manque de richesse intérieure.
Son entourage
Jake Morgendorffer, le père:
          Sous son allure d'homme d'affaire respectable se cache un enfant. C'est bien la gente masculine en générale qui est dénoncée. Ce père de famille n'a rien d'un adulte: il pique des colères, il contrôle très mal ses émotions et fuit tout ce qui s'apparenterait à une discussion de "grand" avec sa fille aînée. Bref, un homme ordinaire.
Helen Morgendorffer, la mère:
          Cette avocate, très attachée à son travail, a une personnalité tout à fait contradictoire qu'elle doit à sa jeunesse marquée par la génération "Woodstock". En effet, sa sévérité apparente cache un esprit permissif et ouvert. Elle apparaît comme étant la seule personne adulte capable d'interpréter le comportement de sa fille. Malgré tout, ses colères répétées contribuent à la décridibiliser auprès de Daria.
Jane, la meilleure amie:
          Jane est la seule personne de confiance de Daria ( à part Tom bien sûr ). Evidemment, pour la comprendre aussi bien, elle ne peut être qu'artiste. Ses créations sont souvent une recherche du "non-beau" et dérangent par leur aspects "refus de la société". Son look est limite gothique ( comme son frère d'ailleurs ). Jane est aussi une mangeuse d'homme, une nympho qui n'hésite pas à s'envoyer en l'air avec le premier venu "histoire de multiplier les expériences" comme elle dit. Elle est aussi celle qui a permis à Daria de rencontrer son petit copain, en... sortant avec!
Tom, le petit copain:
          Ils se sont rencontrés dans des circonstances particulières: chez Jane alors que Tom et Janr semblaient roucouler harmonieusement; heureusement Jane n'est pas rancunière...
Trent, le frère de Jane:
          Trent est lui aussi un artiste aux inspirations rebelles. Mais son moyen d'expression est la musique; il appartient à un groupe. Ce personage est le vrai poète de la série et son physique rachitique l'oppose bien à Kevin, le sportif stupide. Trent a souvent fait perdre ses esprits à Daria mais ils n'ont jamais eu de relations significatives.
Kevin et Brittany, le sportif et la blonde:
          Ce couple reste l'un des symboles forts du système lycéen américain récompansant également l'intelligence et le physique. Kevin est un footballeur américain au faible QI et à la grande naïveté ( on pourrait presque l'appeller Yohann ). Quant à Brittany, sa copine, le sommet de toute son existence est d'être pom-pom girl. Cette réunion de deux cerveaux constitue un des atouts humour de cette série.
Chuck, je m'appelle Jean Claude Dusse:
          Ce pauvre garçon n'a rien pour lui: il est moche, lourd et énervant. Son pathétisme lui attire toutefois la sympathie de Stacy.
Les 3 J, le fan club de Quinn:
          Ces trois garçons dans le vent n'ont d'intérêt que pour le corps de Quinn. Leurs capacités intellectuelles sont bien sûr à l'état de traces ce qui renforce l'image repoussante ( mais lucide ) donnée du genre masculin.
Jodie et Mack, le respect des minorités:
          Ce couple black, cultivé et intelligent, est un modèle d'intégration. Quelque soit le discours officiel, je reste persuadé que leur mise à valeure est surtout destinée à faire prendre conscience à un Etat encore profondement raciste par endroit ( exemple du Texas ) que l'individu noir est au moins l'égal du blanc. Ce discours démago reste pour moi l'un des défauts de la série, mais si c'est d'utilité publique...
Quinn, une techno pouffe parmi tant d'autres:
          La soeur cadette de Daria prend un soin incroyablement futile à entretenir sa côte de popularité. Car c'est bien la futilité qui la définit le mieux. Elle est capable de passer des heures à instaurer toute seule avec elle même une réflexion existencielle du genre "faut-il que je mette ce petit haut là car il va bien avec mon teint quitte à masquer quelque peu l'éclat de mes yeux ? Non mais je veux dire quoi c'est vraiment pas facile de se décider parce que...". Non ne rigolez pas, vous connaissez tous dans votre entourage une fille comme ça. Cerise sur le gâteau, elle est vice présidente du club de mode...
Le club de mode, le meilleur pour la fin:
          Cette association d'utilité publique se compose de 4 membres: Sandi la présidente, Quinn la vice présidente, Tiffany et Stacy, simples adhérentes. Les réunions se déroulent le mercredi après midi et donnent lieu à des débats sur le genre d'apparence à éviter et celles à adopter. Leur cheval de bataille reste bien sûr un respect assidu au règlement. Quelques exemples de règles: " ne pas sortir avec un garçon qui ne soit pas plus beau que soi" ; "se rendre dans un centre commercial au moins 2 fois par semaine"... Critiquez les autant que vous voulez, mais n'oubliez pas que sans cette institution nous ne serions rien, nous resterions enfermé dans notre ignorance. d'ailleurs j'ai bien envie de m'inscrire dans le club de mode mon lycée car j'estime que dans la vie il faut goûter à tout, même à la merde...
Publicité
Commentaires
spirale mytisk !!!!
Publicité
Archives
  • 2004
Publicité